Ces chênes que l’on abat

Peut on résumer une vie comme celle du chancelier Kohl à une photo ?

Certainement pas. Trop d’événements sont arrivés sous ses mandats de chancelier. La moindre d’entre elles n’est bien évidemment pas la réunification.

Réunification qui ne se résume pas à celle de l’Allemagne mais s’étend à celle de toute l’Europe. Les temps étaient venus. Il a su agir en conséquence.

Il a aussi su nous convaincre que l’Allemagne d’antan n’était pas revenue. Affirmer haut et fort que rien ne pouvait se faire sans l’Europe et que l’Allemagne se tiendrait à ce rôle.

On peut même regretter que ses successeurs n’aient pas eu la même prudence et le sens européen. Mais justement si je dois choisir une image de ce grand chancelier c’est celle que j’ai pris pour ce billet.

Pour un jeune garçon comme moi, l’image de ces deux présidents main dans la main devant le mémorial d’une des pires boucheries de la première guerre mondiale est un souvenir marquant. S’il faut une bande son, ce serait bien évidemment le Göttingen de Barbara.

Et si aujourd’hui je verse une larme sans que sonne l’alarme c’est pour un grand homme.

Chancelier, certainement, patriote, comme peu peuvent s’en vanter, Allemand, sans aucun doute, mais avant tout un Homme.

Votre exemple ne se perdra pas Monsieur le Chancelier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.