Pour ceux qui veulent se raccrocher à un espoir de victoire quand amis et sondages leur indique que leur candidat n’a aucune chance, il reste les relevé de buzz sur internet.
Le plus prisé par les partisans de François Fillon est Filteris et, quand Filteris l’annonce perdant, GOV.
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’indiquer que l’utilisation de Filteris comme sondage est largement abusif. Suite à une de mes précédents statut, j’ai eu l’agréable surprise de pouvoir initier un dialogue avec un représentant de Filteris sur Twitter.
Agréable car j’ai eu le droit à des précisions sur leur ambition prédictive et quelques confirmations sur leur méthode.
Leur méthode est donc l’utilisation poussées des données disponibles sur le net avec une analyse du contexte pour savoir s’il est positif ou négatif. Cela leur permet de donner une note de popularité sur les réseaux à un candidat. Partant de là, leur résultat n’est pas une enquête au sens propre du terme car les personnes qui fournissent les informations ne sont ni qualifiées ni contingentées.
Cette mesure permet selon leur terme de définir un « poids numérique ». Là où leur démarche est intéressante c’est qu’ils essayent, à partir des résultats de l’élection d’adapter leur mesure pour comprendre les écarts.
On retrouve là une démarche heuristique assez proche de celle des instituts de sondage.
Ce que je retiens c’est que finalement ces chiffres ne doivent être utilisé que pour ce qu’ils sont : une méthode de mesure pour comprendre l’engagement en faveur ou en défaveur d’une personnalité sur les réseaux sociaux.
Or, nous savons depuis quelques temps que la mobilisation sur les réseaux sociaux envers une personnalité ne joue qu’à la marge sur sa réussite électorale. Sinon, Nicolas Sarkozy aurait été largement élu à la primaire de la droite.
En clair, il serait peut être bon que, plutôt de se bercer d’illusion, les partisans se demandent ce qu’attendent vraiment les Français plutôt que croire que leur candidat est une merveille injustement attaquée par la justice et les médias.
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