Face à des moments d’horreur, beaucoup de gens semblent capable de réagir sans même qu’aucun fait soit solidement établi. Il fut un temps où le recueillement évitait de dire des bêtises. Comme le dit un proverbe de chez moi « le premier qui parle a tord ».
Il y a moins de vingt quatre heures qu’un homme a décidé, froidement, de précipiter un camion dans une foule réunie pour célébrer ce grand moment d’union nationale qu’est le 14 juillet.
De l’homme on sait déjà qu’il a un profil de raté violent qui battait sa femme. On sait aussi qu’il fumait beaucoup et pas que du tabac. On sait aussi qu’il a été condamné pour divers actes de violence. Nous ne voyons donc pas là le profil du parfait combattant de Dieu tel que le propage Daech.
Faut-il en conclure qu’il ne s’agit pas d’un attentat inspiré par cette organisation ? Probablement pas : le modus operandi ressemble trop à ce qu’elle préconise. Les attaques au camion bélier sont couramment utilisées en Israël et en Irak. Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à expérimenter ce type d’attaque.
Les réactions vont parfois jusqu’au délire : n’ai je pas entendu un élu préconisé d’équiper les policier de lance roquette ? J’ai eu l’occasion de servir une fois un lance roquette portable lors de mon service. Je serais très curieux de voir cet élu utiliser une telle arme dans une foule compacte. Sans tenir compte du résultat du projectile, le cône de flamme à l’arrière du tube aura un effet plutôt désastreux.
Un peu de raison ferait du bien à tous. L’état d’urgence n’a servi à rien pour nous protéger. On peut le prolonger indéfiniment, la prochaine attaque sera tout aussi horrible et choquante.
Il faut adapter nos services de renseignements de sécurité à la nouvelle donne. Et les faire marcher dans nos rues ne sert de rien. C’est nous qui devons adapter nos comportements à la nouvelle donne.
Et surtout, nous devons avoir conscience que le but de Daech est de créé la division dans notre pays. Ce qu’ils ont fait à l’Irak, ils veulent le faire à la France.
Nous devons tenir. Nous devons nous souvenir et montrer au Monde que nous sommes la France. Ce pays qui plus que tout les autres a voulu dire au Monde qu’il n’y a pas de but plus noble que « Liberté, Égalité, Fraternité »
Poster un Commentaire