Pendant que l’offensive Russo-Assadienne continue sur Alep, notre gouvernement est remanié. M. Fabius, anti Assad compulsif, va être remplacé par M. Ayrault. Au passage, qu’un premier ministre revienne comme ministre, même des affaires étrangères, montre à quel point dans notre république tout viens et va au président.
Nous savons que les rebelles non islamistes ont été abandonnés depuis longtemps car ils n’avaient l’heur de plaire au Qatar et à l’Arabie Saoudite. Et maintenant, à bas bruit, nous préparons l’abandon des islamistes modérés pour négocier avec la Russie. La Syrie, ancien protectorat français, sera donc abandonnée à son dictateur sanguinaire, l’Iran et la Russie.
Tout cela pour complaire à notre allié américain seul capable d’actions militaires de grandes ampleurs mais qui souhaite se sortir de ce guêpier.
Bref la France est sortie sans ménagement de cette ancienne sphère d’influence faute d’avoir pu être soutenue par les autres pays européens. Et les Russes vont avoir un levier en or pour déstabiliser l’Europe en ouvrant grand les vannes de l’exil.
La France est faite pour les premiers rôles mais sans alliés fiables elle ne peut rien. Il faut impérativement reprendre le travail de fond avec l’Allemagne pour accentuer la mise en commun de nos moyens.
L’Allemagne seule fait peur. La France est capable d’apporter du sens et de la sérénité. Si elle s’en donne les moyens.
Poster un Commentaire